lundi 13 janvier 2014

MINITRACK LX

Le cadeau de Noël a été, cette année, une petite table équatoriale fabriquée et commercialisée par Cristian Fattinnanzi en Italie. Remarquable de finition et de simplicité, elle fonctionne grâce à un mouvement d'horlogerie analogue à ces appareil servant à compter le temps de cuisson dans les cuisines.

Voici quelques premières photos prises avec un Nikon D40x monté sur cette table équatoriale. Le résultat semble prometteur mais il serait bon de pouvoir photographier dans des endroits où la nuit est noire sans Lune.

Ça viendra bien un jour prochain...







Jupiter Nikon D40x 190mm à F/14, ISO 800, 20 sec.

M42 dans la Constellation d'Orion, Nikon D40x focale 200mm à F/5,6, 800 ISO, 15 sec.traitement Lightroom.
Ciel au sud est où on peut voir Jupiter au milieu et Orion avec M42 et le Baudrier à droite en bas. Nikon D40x, 18mm à F/3,5, 800 ISO, 25 sec. Traitement Lightroom.

J'ai procédé à des essais et il n'y a pas de filé d'étoiles en longue pose. Magnifique !
Le Minitrack LX est un appareil compact très facile à prendre dans un sac à dos pour des longues poses en site extérieurs. La mise en station est très simple et consiste à viser la Polaire au travers d'un tube de PVC fixé sur la table. L'altitude sera tout de suite correcte et il ne reste plus qu'à diriger l'axe de la table vers le Nord, ce qui se fait très facilement. Le tout est monté sur un pied fixe de niveau laser à 20€ en grande surface de bricolage, celui-ci étant muni d'un niveau à bulle pour régler l'horizontalité du système.

Lors des deux premières prises de vues, je n'ai pas utilisé un temps de pose très long pour plusieurs raisons : D'abord, l'atmosphère étant particulièrement humide ce soir là, de la buée se déposait sur le zoom 55-200 et obscurcissait le ciel très rapidement. De plus, j'habite dans une ville près du Havre et d'une zone industrielle très importante (pétrole et pétrochimie) avec une pollution lumineuse très importante à cause de l'éclairage aux lampes au sodium qui produisent une lumière orange abominable.

Cliquer sur le nom du concepteur pour visualiser sa page Facebook où vous trouverez plus de renseignement avec l'aide d'un bon traducteur si vous ne parlez pas italien :) (Pub amicale gratuite).




 
 
 
 
 

Aucun commentaire: